Marché aux Fleurs et aux Oiseaux #2

7

Cette fois, c’est un dimanche que je me rends aux Marché aux Fleurs et aux Oiseaux.

J’arrive par le Pont au Change. Le soleil éclaire les halles vertes d’où s’échappent le chant des oiseaux.

Sur le chemin, un vendeur met en avant une fleur ressemblant de loin au jasmin. Je m’approche et découvre un arbuste : la clématite, à l’odeur de fleur blanche, légèrement plus verte et plus discrète que celle du jasmin. Au pied de son pot, romarin et thym diffusent leurs exhalaisons aromatiques.

Je continue d’avancer en suivant le bruit des volatiles. Au niveau de la place principale du marché, l’odeur qui y règne n’est pas la même qu’en semaine. Elle est beaucoup plus animale, plus boisée. L’aura du mimosa qui se diffusait lors de ma dernière visite a disparu. Le parfum des fleurs se fait plus discret, comme si elles savaient que les visiteurs n’étaient pas venus pour elles ce jour là.

Dans les cages à oiseaux, des branches de sapin sont tapissés contre les grilles. Au milieu des cages, un parfum mêlant l’odeur des plumes, des graines et de l’herbe domine celui des fleurs. Chaque battement d’aile provoque un vent odorant. Sur les panneaux, des pancartes indiquent le noms des espèces : personata, perruche, canari, inséparable…

9

J’avance vers un stand proposant deux chinchillas et trois coqs. L’atmosphère y est différente. Sans les battements d’ailes incessants, elle est plus calme. L’effluve qui s’en dégage est principalement dû aux copeaux de lin et celui des graines est à peine perceptible. Les fleurs de derrière, sous le porche, en profitent pour reprendre le dessus.

8

Je poursuis mon chemin et découvre un étalage exposant de la nourriture pour les oiseaux et les rongeurs. Outre les sacs de tissus qui sentent la toile de jute, les graines dégagent chacune leur propre effluve : granulés, maïs, blé, millet japonais / roux / jaune, tournesol et lin se font concurrence. Certaines odeurs attireront plus particulièrement certains types d’oiseaux.

Plus loin, sont à vendre des poissons rouges. Une émanation aqueuse et végétale, me rappelant celle des algues, se dégage des aquariums et des plantes d’eau. Derrière, des jouets sont disposés, d’où émane un effluve de caoutchouc.

Je m’en éloigne, et avance vers le stand qui fait face. Dans des caisses, se trouvent de nombreux perchoirs. Ils sont en osier, en bois, en terre cuite ou encore en plastique. Seuls ceux en osier offrent une senteur aux oiseaux qui viendront s’y nicher.

5

Mais une odeur bien plus puissante m’attire. Elle est repoussante, presque agressive. Je tourne la tête et découvre des produits en tout genre aux vertus « anti-insectes » ou « anti-parasites ». Cette odeur chimique est mise à l’écart des oiseaux, au niveau des vendeurs de cages. A côté sont disposés des sacs entiers de nourriture, ne proposant qu’une légère senteur de plastique, bien moins attirante que celle des graines en vrac. Ce manque d’attrait olfactif est compensé par une multitude de couleurs.

10

Ayant fait le tour du marché, je regagne le Pont au Change. Les cris des oiseaux retentissent encore pendant mes 200 premiers mètres, puis s’estompent peu à peu.

Parfums Associés:

« L’Air du Temps » – Nina Ricci

Résultat de recherche d'images pour

« Un Jardin sur le Toit » – HERMES

Bougie « Bois Dormant » – FRAGONARD

5 commentaires sur “Marché aux Fleurs et aux Oiseaux #2

Ajouter un commentaire

  1. Encore une merveilleuse ballade Margaux, totalement différente des précédentes mais toujours aussi riche en odeurs et en couleurs. Quelle chance pour nous de pouvoir en profiter comme si on y était, tellement c’est fluide et brillamment mené. Le choix des parfums associés est parfaitement sélectionné, BRAVO!

    Aimé par 1 personne

  2. toujours pleine d’imagination Margaux, promenade sympathique et aussi super orientation pour le choix des parfums quand nous avons des cadeaux à faire
    Margaux nous facilite la vie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :