Time Out Market – Lisbonne

C’est aujourd’hui à Lisbonne, au Portugal que je vous invite à promener votre nez. Entre murs colorés et rues pentues, c’est au sein de cette ville si riche historiquement que se dresse le Time Out Market. Étant à l’origine un marché historique, le « Mercado Da Ribeira » s’est offert une seconde jeunesse grâce à l’initiative du Time Out : en faire un lieu de partage, de convivialité et de découvertes culinaires.

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J’arrive au Time Out Market en franchissant une grande porte coullissante. Dès mon entrée, je suis happée par le parfum des fruits de mer qui nous plongent immédiatement dans l’ambiance olfactive du lieu. À ma droite, le restaurant Azul nous invite à déguster des huîtres dont l’émanation iodée se mélange à celle citronnée et acidulée des rince-doigts.

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En face, un poisson dans une poêle expire ses dernières exhalaisons. Sa chair généreuse, au contact de l’huile brûlante, cuit et grille pour le plus grand plaisir des visiteurs, dont l’appétit augmente à chaque inspiration.

Plus loin, Balcão Da Esquina propose également des huîtres, mais accompagnées cette fois par du fromage dont l’odeur se fait discrète, presque timide au milieu de cette ambiance marine. Sans doute est-ce pour dévoiler en bouche une domination bien cachée…

En opposition aux précédants restaurateurs, Café De São Bento se différencie avec des plats plus abordables, ainsi que par des effluves plus traditionnels, comme celui d’un steak haché – frites avec du ketchup, ou encore d’un œuf sur le plat. Je quitte cette première allée et tourne à gauche pour accéder au cœur du marché : le hall central. Là où l’âme de ce lieu puise son dynamisme et son authenticité, on écoute du fado, musique typique portugaise, on entend parler toutes les langues dans un joyeux brouhaha, ainsi que des bruits de couverts qui s’entrechoquent. À cette atmosphère unique, chaque restaurant ajoute sa propre distinction olfactive.

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À ma droite, en dessous de l’enseigne de Manteigaria Silva, sont suspendus de lourds et imposants jambons secs sous lesquels sont disposés viande et charcuterie qui, à mon plus grand regret, se trouvent sous emballage plastique. La senteur se fait effacée, jusqu’au moment où la jeune femme derrière le lourd comptoir en marbre sectionne une tranche de jambon, révélant à la fois sa carnation rosée et sa délicate odeur légèrement grasse. Le stand dévoile plus loin une collection de fromages, mais eux aussi voient leur parfum étouffé par une vitrine.

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À gauche, les gâteaux de chez Recordação De Sintra semblent avoir abandonné l’idée de diffuser leur odeur face à cette concurrence sans pitié. Les conserves de la Conserveira De Lisboa, elles aussi ne peuvent compter que sur leur packaging haut en couleurs pour attirer les touristes à la recherche de morue portugaise.

Je poursuis et passe les magasins de vêtements et de souvenirs qui n’ont pour moi aucun intérêt, et arrive au niveau de Leitão Da Ribeira où la senteur salée et graisseuse des chips rencontre celle de la chapelure chaude des poissons panés.

À ma droite, au niveau de l’allée centrale, se dresse le Time Out Bar, exposant fièrement plusieurs dizaines de bouteilles d’alcool. Je m’approche alors du comptoir et perçoit la fraîcheur du citron et de la menthe qui provient du mojito préparé par les soins du barman.

Je quitte ensuite l’allée centrale pour rejoindre le côté droit. Chez Confraria, les sushis et makis exposés sous mes yeux m’envoient des relents de sauce soja et de saumon cru. Juste à côté, un autre restaurant asiatique : Asian Lab. Une queue longue de plusieurs mètres s’allonge, essayant de tenir entre tables et tabourets. La raison ? Un spectacle de poêles dansant dans les flammes et dégageant des effluves de nouilles aux légumes fascinent les visiteurs, qui eux aussi, veulent pouvoir se venter de les avoir goûter.

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Mon tour des odeurs touchant à sa faim, je décide de prendre une assiette de sardines grillées afin de faire honneur à la « Fête de la Sardine » qui se tient actuellement. Après avoir commandé mon plat et avoir passé une dizaine de minutes à chercher un tabouret – précieux graal dans le Time Out Market – je peux enfin m’attabler et déguster mon met. Au delà de l’odeur de mes sardines, celle du vin rouge de mes voisins américains vient rapidement me faire signe, tout comme le curry provenant du poulet dans leur assiette.

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Il est bientôt 22 heures, et les commerçants commencent à ranger leurs plans de travail. Bientôt, quand tout le monde sera parti, se seront les parfums des produits ménagers qui prendront le dessus dans le hall. Je décide de rejoindre le quartier de Bairro Alto où les libonnais célèbrent la Fête de la Sardine, et où, là encore (et toujours), d’autres odeurs m’attendent…

Parfums Associés

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« Lisboa » – ZARA

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« Lemon Verde » – Guerlain

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« Menthe Fraîche » – Heeley

7 commentaires sur “Time Out Market – Lisbonne

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  1. Félicitations Margaux pour ton article 👏 👍
    J’ai l’impression de revivre ce merveilleux moment passé avec toi dans ce lieu de rencontres et d’originalités qu’est le « TIME OUT MARKET », adresse incontournable de Lisbonne. Tu as l’art de nous transporter au coeur de ces différentes ambiances et de ces ODEURS toutes aussi différentes, selon qu’on s’attarde à un endroit plutôt qu’à un autre. Merci pour ce partage!

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo margaux pour ce que tu nous fait découvrir , avec ces merveilleux lieux ( lisbonne = j’adore , ses quartiers avec leurs senteurs ….j’ai découvert ton article sur facebook sur la page vannesmaville . Continue a nous faire rêver ! Bisous Monique ( chaussures bessec rue des vierges vannes)

    Aimé par 1 personne

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