Naturales Oslo

C’est dans le cadre de mon stage que je passe mon mois de septembre en Norvège, à Oslo sa capitale.

Rasa Gundersen m’accueille dans son atelier 100% nature, d’où son nom : « Naturales ». Une antre où la faune et la flore prennent possession du jardin, et même de la maison. Cette antre, c’est Rasa et son mari, architecte, qui l’ont créée, à leur image et en l’honneur de la nature, maîtresse du travail de Rasa.

J’y entre en franchissant un portail en fer forgé au sigle de Naturales. Le ton est donné ! C’est alors le début d’un parcours où les sens, en éveil, nous dévoilent les pouvoirs de la Nature, olfactifs bien sûr (et toujours), mais aussi visuels, tactiles, gustatifs et auditifs.

IMG_6847

À gauche de l’entrée, un nuage mentholé nous accueille. À mes pieds, menthe odorante ou « Mentha Suaveolens » s’allie à la menthe poivrée ou « Mentha Piperita » pour attirer l’attention des visiteurs. La première, très résistante aux températures fraîches, dévoile des notes gourmandes, puissantes et idéales pour les infusions. La seconde quant à elle s’adaptera davantage aux mojitos, avec ses facettes vertes pétillantes.

Menthe Odorante

IMG_6896.jpg

Menthe Poivrée

Rapidement, mon nez m’invite à continuer mon chemin, saturé par cette abondance de menthe. À ma gauche, une fleur au physique sophistiqué domine un buisson. Il s’agit d’une fleur de chèvrefeuille, aux teintes rouges et jaunes, et au parfum sensuel, chaleureux, s’apparentant à celui du monoï.

IMG_6975.jpg

Mon attention est soudain retenue par une rose. Pas n’importe laquelle, car il s’agit de la « Queen Élisabeth », mais je suis rapidement désenchantée par sa faible odeur aqueuse et fruité, trop timide à mon goût.

IMG_6904.jpg

Je continue mon avancée en passant près du genévrier, « Juniperus communis », à l’odeur verte, soufrée et légèrement boisée.

IMG_6897.jpg

À ma gauche, s’épaulant au mur blanc, un géranium et un hysope anisé se tiennent compagnie. Les effluves menthés, rosés et poivrés du géranium se marient à ceux de réglisse et de menthe de l’hysope anisé, créant une atmosphère aromatique dans cette partie du jardin.

IMG_6903.jpg

Geranium

IMG_6902.jpg

Hysope anisée

Je pénètre ensuite dans une serre où les herbes aromatiques semblent pousser où bon leur semble. Le schizo, ou basilic japonais, servira pour la salade du déjeuner, ainsi que le basilic, et la livèche.

IMG_6980

Shiso

IMG_6986.jpg

Basilic

IMG_6901.jpg

Livèche

La mélisse, la verveine, ainsi que la camomille aux parfums citronnés, floraux, aux accents de pomme, serviront pour leur part pour faire une infusion servie à table.

IMG_6900.jpg

Mélisse

IMG_6899.jpg

Verveine

IMG_6898.jpg

Grande Camomille

Le tour du jardin étant terminé, j’aide Rasa à ramasser quelques pommes bien rouges pour le dessert.

Je l’aide à préparer la salade et nous nous retrouvons autour d’un repas purement norvégien : crème de crevettes, Wasa, saumon fumé et salade du jardin. En bouche, le shizo dévoile des notes de cannelle et de cardamome. Le basilic émet des saveurs vertes, s’apparentant au pesto, et la livèche, enfin, révèle une facette céleri.

IMG_6981.jpg

Nous préparons ensuite une infusion, elle aussi à partir des herbes du jardin, à laquelle nous rajoutons du miel, addictivement floral, produit par Rasa. En dessert, les pommes terriblement juteuses nous permettent de clore ce repas 100% made in Norway.

Parfums Associés

« Bois Lumière » – Anatole Lebreton

GERANIUM POUR MONSIEUR

« Géranium pour Monsieur » – Frédéric Malle / Dominique Ropion

« 1899 » – Histoires de Parfums

3 commentaires sur “Naturales Oslo

Ajouter un commentaire

  1. Félicitations Margaux, pour cette incitation à la rêverie, à la douceur des lieux qu’on ne demande qu’à découvrir pas à pas tellement c’est riche d’odeurs bien entendu, de couleurs, de richesse d’informations utiles, etc….
    On ferait presque le voyage à Oslo pour profiter nous aussi de cette découverte pétillante et de surcroît toute « Naturales ». Un pur délice, on a envie de s’inviter à votre table et de profiter de ce repas purement Norvégien et très certainement succulent en goûts et en saveurs. Merci 🙏😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :