AVEC & Co

Bobos et motards ont trouvé leur point de rendez-vous en Bretagne ! C’est plus précisément à Rennes, chez AVEC & Co, que les adeptes des lieux insolites ont découvert leur nouvelle cible.

fullsizeoutput_280

Lorsqu’on y arrive, la décoration nous transporte loin de la zone commerciale dans laquelle nous nous trouvons. Plusieurs motos sont garées devant le grand hangar, tandis qu’une terrasse au sol ensablé propose une ambiance conviviale avec des grandes tablées en bois, au-dessus desquelles pendent des guirlandes allumées.

fullsizeoutput_295

Dans l’entrée du hangar règne une ambiance industrielle où l’odeur de garage a pris possession de l’espace. En face de moi, une boutique lifestyle qui propose tout ce dont un adepte de ces lieux pourrait avoir besoin : des vestes en cuir aux casquettes en passant par les planches de surf. On y sent les pneus, le cuir des vestes et des selles de moto, ainsi que la bougie créée sur mesure pour Avec & Co.

Lorsqu’on avance dans le fond du hangar, le garage se fait davantage sentir avec des odeurs d’acide sulfurique et de composés soufrés, provenant des produits utilisés pour l’entretien des motos et des voitures.

Juste à côté, le barber shop, au parfum bien plus discret se fond parfaitement dans l’univers du hangar. Se dégagent uniquement de légers relents de cire, doux et crémeux, aux antipodes des odeurs de naphtalènes venant de l’essence. Nous replongeant dans les années 50, les blaireaux et les ciseaux semblent promettre une moustache parfaitement dessinée.

fullsizeoutput_28e

En fond sonore, le bruit du salon de tatouage nous immerge dans l’ambiance que les propriétaires voulaient donner à ce lieux : grunge et rétro.

Dans la grande salle, les futons en velours occupant le hangar sentent la poussière. Cette odeur me rappelle les vieux salons de mes grands parents, avec ces canapés usés par le temps dans lesquels on s’enfonçait. De même, les tapis aux inspirations marocaines dégagent une atmosphère ancienne et atypique.

Après avoir fait le tour du hangar, je m’approche du bar où flotte un lourd parfum de bière. J’opte finalement pour un thé Earl Grey aux accents de bergamote et de fleur de jasmin, plus adapté en ce début d’après-midi.

En m’approchant de la grande tablée, je remarque que les chaises sont identiques à celles utilisées autre fois dans les écoles. En la tirant pour m’asseoir, je frotte le fer, imprégnant mes mains d’une odeur métallique. Une fois assise, je peux observer plus minutieusement la décoration : il y a de tout, des Vierges Marie jusqu’aux saucissons, en passant par des motos fraîchement retapées.

Après avoir bu mon thé, je ressors du hangar, engouffrant mon visage dans un nuage de fumée de cigarette que je traverse. L’air frais qui me happe ensuite semble m’encourager à rester un peu plus longtemps dans cet endroit où les senteurs sont à l’image du lieu : passionnantes et étonnantes.

 

Parfums Associés

 

Capture d’écran 2019-07-25 à 10.07.38.png

« Velours » – Le Vestiaire YSL

 

Capture d’écran 2019-07-25 à 12.10.42.png

« Wind of Freedom » – Jean Pierre Sand

 

Capture d’écran 2019-07-25 à 14.44.05.png

« Cuir Noir » – Armani/Privé

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :